Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités & évènements

Journée du 13 juin 2019 : Logement social : perspectives sur la demande

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juin 2019 (modifié le 25 juin 2019)

La DEAL a organisé le 13 juin 2019 un temps d’échange avec les bailleurs sociaux et le partenariat institutionnel concerné par le logement social (collectivités, CAF, EPFL, ALS, Caisse des dépôts et consignations). Tous les bailleurs étaient représentés.

Dominique Joly (directeur de la Société Pointoise d’HLM) a présenté le dispositif mis en place en Guadeloupe pour déployer le PSLA. Au-delà des questions techniques inhérentes au dispositif, se pose la question de la structuration de l’utilisation du PSLA en Martinique (quelle structure pour le porter : bailleurs ou coopérative?)

Vanessa Corré (DEAL) a présenté l’outil CARMEN qui recense toutes les résidences de parcs sociaux (à partir des données transmises par les bailleurs et du RPLS). La DEAL reconsultera les directeurs des organismes de logement social pour s’asurer de leur accord quand à l’affichage du nom du bailleur sur ces résidences.

Le bilan d’activité de l’EPFL a été dressé par Christophe Clairis. Il a par ailleurs informé le partenariat du lancement par l’EPFL d’une étude d’opportunité concernant l’agrément « Office Foncier Solidaire ».

Mme Mambert (DEAL) est revenue sur les chiffres principaux du financement du logement social en 2018 et a présenté la programmation 2019-2021.

La démarche innovante dite de « péréquation des loyers » a fait l’objet d’une présentation par Mme Pitrolle (SMHLM). Si cette démarche n’est pas encore parfaitement encadrée par la DEAL, l’utilité sociale de dispositif n’est plus à démontrer. Elle pose par ailleurs les bases d’une gestion stratégique des loyers, que l’on pourrait décorréler du financement.

Vanessa Corré (DEAL) présente la comparaison entre attributaires et demandeurs du logement social (comparaison basée sur l’analyse des données SNE), puis la démarche d’analyse territoriale des besoins en logement.

Enfin Yuna Coquio (stagiaire Master MIM / DEAL) met en perspective les process d’attribution de logements sociaux d’un point de vue sociologique.

Cette journée aura permis de fixer plusieurs éléments :
- l’intérêt d’échanger largement dans le partenariat
- un resserrement dans le pilotage financier : la DEAL demande aux bailleurs de faire remonter les demandes de CP qui seront faites à échéance juin, septembre et fin octobre.
- un groupe de travail se tiendra en 4eme trimestre pour fixer les modalités de programmation 2020 et des bilatérales avec les bailleurs en fin d’année 2020 pour valider la programmation plus tôt dans l’année
- une nécessité de partager les difficultés rencontrées par les bailleurs avec le partenariat et de s’accorder sur les projets plus en amont
- il convient de mieux et plus communiquer sur le portail SNE auprès du grand public

Rapports complémentaires :
sne attributions 2018 (format pdf - 231.3 ko - 25/06/2019)
sne demande au 01012019 (format pdf - 229.9 ko - 25/06/2019)
territorialisation besoins 972 (format pdf - 366.7 ko - 25/06/2019)
territorialisation resume (format pdf - 194.7 ko - 25/06/2019)


Télécharger :