Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Paysage Eau Biodiversité

Inventaire de l’avifaune au sein de la Réserve Biologique Intégrale de la Montagne Pelée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 juillet 2014

26 espèces d’oiseaux ont été identifiées réparties en 11 familles différentes.
Parmi ces espèces, 9 sont endémiques des Petites ou des Grandes Antilles, 1 est strictement Martiniquaise (Oriole de Martinique) et 1 autre, propre à la Dominique et la Martinique (Colibri à tête bleue).

<SMALL>Oriole de Martinique<I> (Icterus bonana)</I></SMALL>

L’avifaune s’installe et s’étend selon ses préférences alimentaires en herbacées et graminées présentes dans plusieurs biotopes distinctes (« formations semiarborées des crêtes volcaniques supérieures, espace forestier ombrophile tropical sub montagnarde et formations de basse altitude…. »).

La Réserve Biologique Intégrale (RBI) de la Montagne Pelée, d’une superficie de 2 301,41 ha, a été créée par arrêté interministériel le 28 avril 2007. Elle s’étend sur 4 communes (Morne-Rouge, Prêcheur, Grand-Rivière et Basse-Pointe) et comprend sept types de formations forestières.

Cette réserve est gérée par l’Office national des forêts (ONF), sur la base de documents d’aménagement élaborés en partenariat avec l’Etat et les communes concernées.
Dans le cadre de la connaissance de la faune et de la flore de cet espace, l’association Le Carouge a été contactée par l’ONF afin d’y effectuer un inventaire de l’avifaune co-financé par la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL).

Télécharger L’inventaire de l’avifaune au sein de la Réserve Biologique Intégrale de la Montagne Pelée (format pdf - 4.5 Mo - 18/07/2014)