Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités & évènements

FRANCE RELANCE : AAP régional d’aménagements cyclables

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 novembre 2021

Avec une part modale très faible des déplacements en vélo en Martinique (données Enquête Ménages Déplacements 2014), le développement de l’usage du vélo est une priorité des politiques de report modal, qui reçoit un écho croissant de la population. La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 et le plan national vélo et mobilités actives de 2018 visent à tripler la part modale du vélo d’ici 2024, pour qu’elle atteigne 9 % des déplacements et positionne le vélo comme véritable solution de mobilité.

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement déploie une nouvelle enveloppe de 100M€, territorialisée en régions, afin de financer des aménagements cyclables, en complément des crédits déjà mis en place via le Fonds Mobilités Actives (4 appels à projets ont eu lieu depuis 2019 avec 215M€ de subventions déjà attribuées) et la Dotation de soutien à l’investissement local.

L’appel à projets Martinique – Aménagements cyclables est lancé par l’État le 28 octobre 2021 et sera ouvert au dépôt des dossiers jusqu’au 28 février 2022.

Il vise à soutenir les territoires engagés dans une politique de développement du vélo et portant des projets d’aménagements cyclables de qualité, permettant de relier dans les meilleures conditions de sécurité des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, des services, et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux. La sécurisation des itinéraires cyclables et leur continuité sont des leviers forts pour inviter un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener.

L’appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics sur tous les territoires urbains, péri-urbains ou ruraux, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le CEREMA. Il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur.

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) à partir du 28 octobre 2021 et avant le 28 février 2022 (inclus) par mail : laurent.brino@developpement-durable.gouv.fr

Le cahier des charges ainsi que les différentes annexes se trouvent ci-dessous :

Cahier des charges (format pdf - 18 Mo - 04/11/2021)
Annexe 1 – Dossier de présentation du projet (format pdf - 1.2 Mo - 04/11/2021)
Annexe 2 – Modèle de lettre d’engagement (format pdf - 1 Mo - 04/11/2021)
Annexe 3 – Recommandations techniques du CEREMA (format pdf - 3 Mo - 04/11/2021)
Annexe 4 – Fiche coûts (format xls - 143.5 ko - 04/11/2021)

Pour tout renseignement, vous êtes invités à contacter le chargé de mission Mobilités à la DEAL (Laurent BRINO) à l’adresse mail indiquée ci-dessus ou par téléphone au 06 96 80 11 99