Haut de page

Logo préfècture région
DEAL MARTINIQUE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Ville Durable

Contenu

Formation concours d’architecture

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2017

" Le décret du 10 avril 2017, pris en application de la loi relative à la Liberté de la Création à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP) a rendu obligatoire, dès le 1er juillet 2017, l’organisation de concours d’architecture pour tout marché de maîtrise d’œuvre dépassant les seuils formalisés et relatif à la construction de logements à usage locatif aidés par l’État.

En Martinique, territoire sur lequel la procédure de concours d’architecture n’a été mise en place qu’une unique fois pour du logement social, cette évolution réglementaire et son application rapide représente une chance mais aussi un défi.
En effet, sur la programmation 2016, cette obligation aurait concerné une dizaine d’opérations représentant près de la moitié des logements financés (600 sur 1200).
Convaincus depuis longtemps de l’intérêt et de la pertinence de la procédure de concours la DEAL, la DAC, et le CNFPT ont donc souhaité accompagner rapidement les maîtrises d’ouvrage en leur proposant une formation :

Le concours d’architecture, une procédure au service de la qualité » le lundi 12 et mardi 13 juin 2017.

Lors de la première journée, les intervenants ont mis en perspective cette évolution dans le contexte général de la loi LCAP et de la stratégie nationale de l’architecture, puis précisé le cadre général de la commande publique de maîtrise œuvre et enfin détaillé le déroulé d’un concours d’architecture. Ces présentations théoriques, largement agrémentées d’anecdotes et conseils pratiques, ont permis de présenter les avantages d’une sélection d’un maître d’œuvre sur la base d’un projet et de mieux appréhender les conditions de réussite de la mise en œuvre d’un concours d’architecture.

La deuxième journée se voulait beaucoup plus opérationnelle avec l’organisation d’une simulation de jury. Construit à partir d’un jury de concours d’architecture s’étant réellement tenu, ce jeu de rôle a permis aux stagiaires de mettre en pratique les présentations de la veille, d’expérimenter la complexité d’un jury et les bonnes pratiques à privilégier.

Enfin, un retour d’expérience d’un concours d’architecture a été présenté dans l’intégralité de sa procédure ainsi que des exemples d’opérations de logements sociaux de qualité réalisées suite à des concours d’architecture.

Cette formation a réuni près d’une soixantaine de personnes, essentiellement des agents des collectivités, des bailleurs sociaux et des architectes. Au-delà de la découverte d’une procédure, ces 2 jours furent donc un lieu d’échanges entre professionnels du logement et de débat sur ce qui fait la qualité d’une opération. Avec l’ambition affirmée de participer à une recherche permanente d’amélioration de la qualité des logements sociaux.


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 12 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesNous contacter | Authentification | Flux RSS