Faune du sol

Réglementation

En Martinique, il n’existe aucun arrêté de protection de la faune du sol, quelle que soit l’espèce.

Connaissances

La faune du sol est l’ensemble de la faune effectuant tout ou une partie de son cycle de vie dans le sol. Elle participe grandement à la biodiversité du sol. Elle regroupe une grande variété de taxons et une pluralité d’espèces. Les organismes de la faune du sol présentent de grandes disparités, tant au niveau de leur taille, de leur morphologie et de leur anatomie qu’au niveau de leur mode de vie ou régime alimentaire.

En fonction de la taille des individus, la faune du sol est également appelée microfaune (individus inférieurs à 0,1 µm), mésofaune (0,1 µm à 2 mm), macrofaune (2 à 20 mm) ou mégafaune (> 20 mm). Quelle que soit leur taille, de nombreuses espèces jouent un rôle primordial pour le fonctionnement des écosystèmes naturels et cultivés, notamment dans le maintien de la fertilité des sols ou dans la filtration de l’eau.

La DEAL Martinique a financé une étude pour réaliser l’inventaire des invertébrés du sol (macrofaune) de 3 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). L’étude a été réalisée par M. Coulis pour le compte de l’Institut Caribéen de la Nature et de la Culture.

Les résultats de cette étude sont disponibles dans ce

.
  • Les Myriapodes

Les myriapodes comptent plus de 15 000 espèces décrites dans le monde (Minelli et al 2001). Ils sont composés de deux principales classes, les chilopodes et les diplopodes. Les myriapodes les plus connus du grand public sont les iules (mille-pattes) et les scolopendres.

Les myriapodes martiniquais figurent parmi les arthropodes les moins étudiés sur l’île. Pourtant, leur intérêt « patrimonial » est très important en Martinique, avec l’existence de nombreuses espèces endémiques, comme Anadenobolus laticollis et Nannorrhacus parvus pour les diplopodes ou encore Otostigmus salticus et Schizonampa barberi pour les chilopodes.

<i>Anadenobolus leucostigma</i>
<i>Anadenobolus leucostigma</i> | ©B.Ben
<i>Lamyctes sp</i>
<i>Lamyctes sp</i> | ©B.Ben

La DEAL a financé l’association Martinique Entomologie pour la réalisation d’une étude sur les myriapodes en 2018 qui a abouti à la réalisation notamment des deux posters ci-dessous.

Pour plus d’informations sur les myriapodes, consulter le rapport Martinique entomologie sur l’
  • Les Vers de terre

Très peu de travaux ont été réalisés sur les vers de terre de Martinique. La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) a néanmoins synthétisé les informations disponibles sur le sujet avec le rapport de Picard et Blanchart en 2012. Plus récemment, le CIRAD a réalisé de nouvelle prospections en collaboration avec Samuel James (Université de l’Iowa), spécialiste de la taxonomie des vers de terre. Le rapport de cette mission met en évidence l’existence de 27 morpho-espèces dont un grand nombre sont encore non décrites.

Pour en savoir plus :
 
- sur les vers de terre, visiter ce site
- sur l’entomologie en Martinique, visiter le site de l’association Martinique Entomologie
- sur les invertébrés du sol, visiter la page de M.Coulis, chercheur entomologiste du CIRAD

Données disponibles

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité

Dans l’attente d’un Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) pour le territoire de la Martinique, vous pouvez envoyer un mail à : p-speb.deal-martinique@developpement-durable.gouv.fr, pour obtenir des données complémentaires disponibles sur votre site d’étude en précisant le pétitionnaire, l’objet de l’étude et la localisation du projet (numéro de parcelle).

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter