Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités & évènements

Exercice tsunami "CARIBE WAVE 21"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mars 2021

Le 11 mars 2021 a lieu l’exercice annuel de prévention du risque tsunami. Le but de cet exercice est de faire progresser les efforts de préparation aux tsunamis dans les Caraïbes et les régions adjacentes.

  Qu’est ce qu’un tsunami ?

Un tsunami se matérialise par le déferlement d’une série de vagues géantes sur le littoral créé par le déplacement brutal d’une grande quantité d’eau. Il peut être généré suite à une éruption volcanique, un glissement de terrain en bord de mer ou sous-marin, l’impact d’une météorite dans l’océan. Ces vagues peuvent être espacées de plusieurs dizaines de minutes et provoquer un retrait important de la mer avant l’arrivée d’une nouvelle vague.

En Martinique, la façade Atlantique se trouve plus fortement exposée au risque tsunami en raison de la position des sources tsunamigènes ainsi que de la configuration de l’île (topographie, récifs.… ). La façade Caraïbe reste cependant elle aussi soumise à ce risque.

  Les consignes de sécurité en cas de tsunami

Afin d’adopter les meilleurs réflexes en cas de tsunami il est nécessaire de suivre les consignes suivantes :

  • 1. Soyez toujours prêt, un séisme et un tsunami peuvent survenir à tout moment
  • 2. Pendant les secousses sismiques, protégez-vous
  • 3. Dés la fin des secousses, soyez attentif aux alertes officielles, soyez attentif aux signes naturels d’un tsunami
  • 4. Mettez-vous en sécurité
  • 5. Restez en lieu sûr jusqu’à ce que les autorités déclarent tout danger écarté, ce qui peut prendre de nombreuses heures.

  "Exploit" : Un site web pour vous préparer à une évacuation en cas d’alerte Tsunami

Le Projet “Exploit” est un site web avec les sites de refuge en fonction du lieu où vous vous trouvez ainsi que de nombreux conseils pour se préparer !

Aux Petites Antilles françaises, au moins 180 000 personnes sont exposées au risque de tsunami. Le projet « EXPLOItation et Transfert vers les collectivités des Antilles françaises d’une méthode de planification des évacuations en cas d’alerte tsunami (EXPLOIT)  » doit favoriser l’intégration de ces territoires dans le système d’alerte régional CARIBE/EWS.

Le projet concerne 58 communes littorales de Guadeloupe (31) et de la Martinique (27) ainsi que les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Son objectif principal est de planifier les évacuations, dernière étape du système d’alerte.

Le projet associe les collectivités locales et les services de l’Etat dans sa phase de validation, de concertation et d’expérimentation lors d’exercices d’évacuation

Les plans d’évacuation tsunami par commune ainsi que les fiches descriptives des sites refuges sont disponibles au téléchargement sur le site : https://exploit.univ-montp3.fr/.

Retrouvez facilement le site EXPLOIT sur votre moteur de recherche en utilisant les mots clés :

  • plan évacuation martinique
  • carte tsunami martinique
  • refuge tsunami martinique