Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités & évènements

Colloque sur la construction neuve de logements à la Martinique du 16 octobre 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 novembre 2014 (modifié le 28 novembre 2018)

Ce sont plus de 200 personnes qui ont répondu à l’invitation de la DEAL Martinique pour aborder le sujet de la construction neuve de logements en Martinique.

Le sujet est d’actualité. Au niveau national, le secteur de la construction traverse une crise profonde. Les derniers chiffres font état d’une baisse de -14% des projets de construction sur les 12 derniers mois et à l’heure actuelle, seuls 332 000 logements neufs ont été mis en chantier en France, ce qui est bien inférieur à l’objectif gouvernemental de 500 000 logements annuels.

Face à l’urgence de cette situation, le premier ministre et la ministre du logement ont présenté le 29 août dernier un nouveau plan de relance de la construction avec des mesures pour simplifier les règles, assouplir les dispositifs, encourager la construction notamment en libérant le foncier privé avec des incitations fiscales, en augmentant l’offre de logements neufs intermédiaires et sociaux, en favorisant l’acquisition de logements neufs, en poursuivant la simplification des normes de construction et en simplifiant et recentrant les dispositions de la loi ALUR.

Ces différents points ont été abordés et analysés au vu du contexte spécifique de la Martinique qui elle, au contraire des statistiques nationales, a connu entre 2012 et 2013 une augmentation du nombre de logement autorisés de +29 % (3 526 logements).

Ce colloque avait également pour objectif de présenter et de partager les éléments de connaissance sur la construction neuve de logements dont dispose notamment la DEAL et que l’on peut retrouver sur le site internet de l’Observatoire Martiniquais de l’Habitat.

Les différents intervenants ont tenté de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi et pour qui construit-on des logements neufs ?
    Pourquoi faut-il encore construire des logements en Martinique alors que la population diminue ?
    Afin de répondre à cette question, l’INSEE a présenté les résultats de ses travaux menés avec la DEAL sur les perspectives démographiques et les besoins en logement.
  • Que construit-on et sur quels territoires ?
    La réponse à cette question a été apportée par la DEAL grâce à l’analyse des données statistiques dont elle dispose tant sur le logement privé que sur le logement social.
  • En application de quelles règles techniques construit-on les logements neufs ?
    Une présentation des règles de construction applicables en Martinique, de leurs enjeux et de leurs difficultés de mise en œuvre a été faite au travers de la présentation de la politique de contrôle des règles de construction mise en place depuis peu par la DEAL.
  • Présentation par la FEMEC de son observatoire de la construction
    Le vise-président de la FEMEC a présenté cet outil récent, fruit là aussi d’un indispensable partenariat, ses objectifs et les éléments de connaissance qu’il apporte sur le contexte de la construction en Martinique.
  • Le coût des logements neufs
    La DEAL a présenté les données issues de l’enquête 2012 sur le prix des terrains à bâtir qui permet, avec certes un décalage dans le temps, de produire des éléments sur les surfaces et le prix au m2 des terrains et des maisons individuelles.
  • Sur quel foncier réalise-t-on du logement neuf ?
    En partant des caractéristiques du foncier constructible à la Martinique, ont ensuite été présentées des informations issues de l’exploitation du cadastre 2011. Cette exploitation permet notamment de savoir quels sont les propriétaires fonciers qui construisent, à quels endroits et avec quelles caractéristiques de terrains (en pente, soumis à des risques naturels ….).
  • Quelles sont les spécificités de la transition énergétique à la Martinique en matière de logement neuf ?
    Une présentation des réflexions et des objectifs martiniquais en matière de transition énergétique a été faite au regard de documents tels que le Schéma Régional Climat Air Énergie et des dernières annonces gouvernementales.
  • Quelques éléments d’actualité nationale
    Ont été présentés les éléments de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové dite loi ALUR du 24 mars 2014 et du plan de relance de la construction annoncé en août par le 1er ministre qui concernent le logement.
  • Standards de la qualité : l’enveloppe de logements
    La dernière intervention a invité les participants à effectuer un retour dans le passé afin de mieux analyser le présent et tenter de répondre à cette question : la construction neuve réinvente-t-elle un nouvel art de vivre et de bâtir ? Quelle conception de l’enveloppe des logements collectifs ou individuels ?

Colloque sur la construction neuve de logements retour en images