Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Paysage Eau Biodiversité

Classement du site "Des Salines à la Baie des Anglais"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juillet 2014 (modifié le 27 novembre 2014)

<EM><SMALL>Sainte Anne plages des salines</SMALL></EM> en grand format (nouvelle fenêtre)
<EM><SMALL>Sainte Anne plages des salines</SMALL></EM>

Par décret du 22 août 2013 (format pdf - 46.2 ko - 09/09/2013) publié au Journal Officiel du 24 août 2013, le site "Des Salines à la Baie des Anglais" a été classé parmi les sites du département de la Martinique sur le territoire de la commune de Saint-Anne.

Outils juridiques pour la protection des espaces naturels : Site classé

Sa superficie : 2 273 hectares dont 1 094 correspondant au domaine public maritime

Le site s’étend depuis le sud du bourg vers la Pointe Dunkerque, à la Pointe Coton sur la façade atlantique, prenant tout le littoral, les forêts et les mornes boisés. Il englobe les anciennes salines de Fond Moustiques, les mornes des Amériques, Caritan, seul morne où l’on trouve encore à létat sauvage le Gaïac. Sur la façade atlantique il comprend le Morne des Pétrifications, la Baie des Anglais, le Morne Manioc.

Les paysages sont multiples et varient entre des plages et des forêts littorales très préservées, un vaste étang et des mangroves, des anses majestueuses bordées de cocotiers et, en entrée de site, d’anciens volcans érodés (mornes) , couverts de forêts d’une grande qualité botanique.

La Savane des Pétrifications offre un paysage minéral particulier, quasi-désertique bordé d’une côte rocheuse abrupte. La Baie des Anglais, quant à elle, est entourée de mangroves abritant une faune aviaire très riche avec un arrière-pays constitué de petits mornes densément boisés faisant l’objet d’un projet d’extension de la réserve naturelle. Cette extrémité sud de l’île, loin de de marquer la fin du territoire insulaire offre des perspectives majestueuses sur l’île toute proche de Ste Lucie et sur le Rocher du Diamant , le Morne Larcher.

Télécharger la plaquette des salines à la baie des anglais (format pdf - 803.4 ko - 10/07/2014) (version imprimable)

Photos du site classé "Des Salines à la Baie des Anglais"

Un projet d’Opération Grand Site et Label Grand Site

Ce site est aujourd’hui victime de sa qualité et de son succès et connait une fréquentation importante (près d’1 million de visiteurs par an sur le seul site des Salines) et les équipements qui sont présents ne permettent pas de satisfaire tous les besoins (sationnements, ramassage des déchets, restauration, ventes…). Cette situation génère progressivement une dégradation des qualités du site.

Par ailleurs, la mairie de Ste Anne dans son souhait de voir entrer le site dans le patrimoine national voudrait qu’il devienne un Grand Site de France.
Le label, attribué par l’Etat, est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l’esprit des lieux", qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

L’obtention de ce Label viendra donc après la mise en oeuvre d’un projet de gestion et de préservation appelé Opération Grand Site et doit être porté par une collectivité ou un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Une Opération Grand Site poursuit trois objectifs :

  • Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ;
  • Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ;
  • Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

Outils juridiques pour la protection des espaces naturels : Opération grand site