Chiffres de la sécurité routière octobre 2014

Le mois d’octobre 2014 a été un mois moyen (29 accidents, 2 tués, 10 BH et 19 BL) très proche d’octobre 2013 (22 accidents, 2 tués, 16 Blessés Hospitalisés (BH) et 12 Blessés Légers (BL)) , moins d’accidents, même chiffre de tués mais moins de BH.

Nous avons eu à déplorer 2 tués piétons en octobre 2014 : le 20/10 à Fort de France et le 25/10 au Gros Morne. Le mois de novembre 2014 a débuté par un accident très grave (piéton/2 VL) à Case Pilote sur la RN2.

En cumul nous sommes à 27 tués (+ 5 tués / 31/10/2013) mais avec une baisse du nombre d’accidents (- 3%) ainsi que des blessé hospitalisés (- 12%) et des blessés légers (- 14%)

En glissement annuel, nous sommes à 33 tués pour tous les usagers (stable) et à 14 tués pour les deux roues (en légère baisse)

Hormis le chiffre des tués en nette augmentation de 23%, les autres indicateurs sont donc à la baisse mais il convient de rester encore très prudent car les 2 derniers mois de l’année bien que relativement favorables depuis 3 années (4 tués en 2011, 3 tués en 2012 et 6 tués en 2013) avaient connu un bilan très lourd en 2010 avec 11 tués (dont 7 tués pour le seul mois de novembre 2010).

Comme en 2013, les comportements individuels sont à l’origine des accidents et notamment des accidents mortels : alcool, non port du casque et de la ceinture, drogue.

Par catégories d’usagers :

  • 1 tué cycliste (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remonte au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5)
  • 5 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 5 tués
  • 7 tués moto (6 tués en 2013) = + 1 tué
  • 0 tué quad (1 tué en 2013) = - 1 tué
  • 10 tués VL (9 tués en 2013) = + 1 tué
  • 4 tués piéton (6 tués en 2013) = - 2 tués

TOTAL 27 tués = + 5 tués / 2013

En 2014 on constate une nette dégradation de la situation des deux roues motorisés (+ 5 tués) et notamment des cyclomotoristes, les 2RM représentent près de 50% des tués à ce jour, l’alcool, la drogue et le non port du casque sont très présents dans ces accidents.

Le casque : les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent de blessures à la tête. Le port du casque peur réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves.

8 tués usagers de deux-roues motorisés sur 12 en 2014 n’avaient pas le casque, de 2009 à 2013 : 2 tués sur 3 usagers de deux-roues motorisés ne portaient pas le casque et 1 blessé hospitalisé sur 2 ne portait pas le casque.

La ceinture : dans les accidents de VL, le non port de la ceinture accentue la gravité des blessures. on le constate encore en 2014, 5 tués sur 10 n’avaient pas la ceinture,
De 2009 à 2013, sur 93 accidents mortels de VL, 54% des tués n’avaient pas la ceinture (19% des tués au niveau national n’ont pas la ceinture - chiffres 2012).
Pour une victime d’accident, le non-port de la ceinture correspond à une sur-risque de décès considérable, de l’ordre de 10.

Les jeunes (classe d’âge 15 - 24 ans) : 9 tués sur 27 tués en 2014, de 2008 à 2012 : les 15-24ans (13 % de la population, 1 tué sur 3 et 1 blessé hospitalisé sur 3), sur-représentation de cette classe d’âge !

L’alcool : L’ alcool présent dans 12 accidents mortels sur 25 ! (25 accidents mortels et 27 tués au 31/10/2014), le taux d’alcoolémie est connu pour 10 d’entre eux, allant de 0,64g/l à 3,80g /l, 7 sur 10 ont un taux > à 1,2g/l, la moyenne des taux connus est de 1,82g/l

La réglementation : Tout conducteur ou accompagnateur d’élève conducteur en état d’ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. En conséquence, il est absolument interdit de conduire avec un taux d’alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang (soit 0,25mg/l d’air expiré)

La vitesse : la vitesse reste une des causes principales d’accident avec l’alcool, on estime qu’au moins 1 accident mortel sur 4 a pour cause identifiée la vitesse (bilan ONISR 2011). En effet, la vitesse des véhicules dans le flux de circulation est un facteur de risque d’accident transversal dans la mesure où il est présent la plupart du temps dans les collisions comme facteur d’occurrence et/ou comme facteur de gravité. Tout choc avec un piéton ou un deux roues à plus de 35 km/h par une voiture peut laisser des séquelles à vie ou entraîner des conséquences encore plus graves. Au-dessus de 55 km/h, l’issue est presque toujours fatale.

Quelques définitions :

  • Un accident corporel (mortel et non mortel) de la circulation routière est un accident qui :
    • provoque au moins une victime, c’est-à-dire un usager ayant nécessité des soins médicaux,
    • survient sur une voie ouverte à la circulation publique ;
    • implique au moins un véhicule.
  • Tués : victimes décédées sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l’accident.
  • Blessés hospitalisés (BH) : victimes admises comme patients dans un hôpital plus de 24 heures .
  • Blessés légers (BL : victimes ayant fait l’objet de soins médicaux mais n’ayant pas été admises comme patients à l’hôpital plus de 24 heures .
  • Victimes graves (VG) : tués + blessés hospitalisés.
  • Total victimes (TV) : tués + blessés hospitalisés+ blessés légers.
  • Gravité : nombre de tués pour 100 accidents

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