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Transport et sécurité routière

Chiffres de la sécurité routière octobre 2013

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publié le 5 novembre 2013

Le mois d’octobre 2013 a été un mois moyen (21 accidents, 2 tués, 16 Blessés Hospitalisés (BH) et 9 Blessés Non Hospitalisés (BNH) et notamment par rapport à octobre 2012 (26 accidents, 1 tué, 7 BH et 29 BNH) : 2 tués, moins d’accidents et plus de BH
Cependant tous les indicateurs sont à la baisse ou stables (par rapport à 2012 et par rapport à la moyenne des 5 dernières années) sauf une légère augmentation des BH / 2012 , soit + 6%)
Ce mois d’octobre 2013 nous avons à déplorer 2 tués (1 passager de VL éjecté pas de ceinture, 1 usager de quad sans casque)

En glissement annuel nous sommes à 25 tués pour tous les usagers (stable) et à 7 tués pour les deux roues (stable), ce qui représente de très bons chiffres, notamment pour les deux roues en comparaison à une période récente.
(rappel : 19 tués en glissement annuel en juillet 2012 et 30 tués en glissement annuel en août 2008 !)
sur les 12 derniers mois nous avons eu 8 mois à 0 tué pour les deux roues ce qui est exceptionnel.

On observe sur les 10 premiers mois de l’année un nombre d’accidents, de BH et de victimes quasiment identique à 2012, mais une baisse significative du nombre de tués ( - 21%).
Les années 2013 et 2012 restent donc assez proches en terme d’accidentalité et se distinguent par catégories d’usagers (amélioration de la situation des deux roues et détérioration de celle des piétons amorcée en 2012).

Par catégories d’usagers :

  • 6 tués moto ( - 6 tués/2012), nette amélioration
  • 1 tué quad (+ 1 tué/2012)
  • 6 tués piéton ( + 0 tué/2012), stable mais c’est un mauvais chiffre !
  • 9 tués VL ( + 1 tué/2012), stable
  • 0 tué PL ( - 1 tué/2012)
  • 0 tué cycle ( - 1 tué/2012)

TOTAL = 22 tués ( - 6 tués/octobre 2012)

Comme on peut le constater encore cette année, les piétons constituent des usagers très vulnérables avec 3 tués sur 6 à plus de 60 ans dont 2 tués de 85 ans.

Tués de 2006 à 2012 sur les 2 derniers mois :

  • 2006 : 6 tués (59 tués année entière) NB : mise en place des premiers radars fixes (6 en octobre 2005)
  • 2007 : 8 tués (46 tués année entière)
  • 2008 : 5 tués (35 tués année entière)
  • 2009 : 6 tués (29 tués année entière)
  • 2010 : 11 tués (37 tués année entière)
  • 2011 : 4 tués (24 tués année entière)
  • 2012 : 4 tués (31 tués année entière)

moyenne sur sur les 2 derniers mois : 6 tués

Les fins des années 2011 et 2012 avaient été très favorables contrairement à 2010, la vigilance est donc requise afin que 2013 se situe au même niveau que 2012 ou soit encore meilleure (moins de 30 tués)

Télécharger le bilan des accidents corporels de la circulation routière pour octobre 2013 (format pdf - 167.1 ko - 05/11/2013)