Chiffres de la sécurité routière octobre 2012

Le mois d’octobre 2012 a été un bon mois (26 accidents, 1 tué, 7 Blessés Hospitalisés (BH) et 29 Blessés Non Hospitalisés (BNH) mais moins bon qu’octobre 2011 (45 accidents,0 tué, 13 BH et 56 BNH), moins d’accidents et moins de blessés hospitalisés et moins de blessés légers.
Nous avons tout de même à déplorer pour ce mois d’octobre un piéton tué (jeune de 12 ans à Bishop), pour appel 2 tués piétons en septembre et 2 tués piétons en juillet.

En glissement annuel nous sommes à 32 tués pour tous les usagers, ce qui représente un chiffre quasiment constant depuis 4 mois mais qui intègre encore 1 mois de 2012 à 0 tué (avril 2012)

S’agissant des deux roues nous sommes à 16 tués en glissement annuel (tendance stable),ce qui représente encore un des meilleurs chiffres depuis 2 ans (à noter le chiffre le plus élevé depuis 2006 ayant été atteint en avril 2008 avec 30 tués/cf courbe tués en
glissement annuel). Ce résultat est aussi à pondérer dans la mesure où il intègre 4 mois à 0 tué pour 2012 (février, mars, avril et octobre) pour cette catégorie d’usagers.

La dégradation du nombre de tués engagée en mai 2012 (6 tués) pourrait se prolonger même si le chiffre des tués est un "petit chiffre" en terme statistique, c’est pourquoi le suivi en glissement annuel (chiffre sur 12 mois) peut plus aisément détecter une tendance, actuellement à la hausse par rapport à 2011, la courbe des tués se situant donc entre 30 et 35 tués.

Chiffres des tués des 5 dernières années pour les 2 derniers mois :

  • 46 tués en 2007 dont 8 tués pour les 2 derniers mois
  • 35 tués en 2008 dont 5 tués pour les 2 derniers mois
  • 29 tués en 2009 dont 6 tués pour les 2 derniers mois
  • 37 tués en 2010 dont 11 tués pour les 2 derniers mois
  • 24 tués en 2011 dont 4 tués pour les 2 derniers mois

Ce qui représente une moyenne de 7 tués pour ces 2 derniers mois.

L’année 2010 avait connu une fin d’année particulièrement catastrophique avec 11 tués pour les 2 derniers mois dont 6 tués deux roues motorisés.

La gravité 1 (1) des accidents au 31 octobre est presque le double de celle de 2011 (9,62 pour 2012 contre 5,26 pour 2011). Des relâchements dans les comportements sont surement à l’origine de ce résultat et notamment la vitesse, à l’origine de nombreux accidents et la cause de leur gravité

(1) gravité 1 = nombre de tués pour 100 accidents

Par catégories d’usagers :

  • 8 tués VL (+ 4 tués/2011) déjà plus que pour l’année 2011 entière qui a connu 4 tués
  • 6 tués piéton (+ 3 tués/2011)
  • 13 tués deux roues (+ 0 tué/2011) dont 12 motards et 1 cycliste, pas de tués usagers de cyclomoteurs ni de quad en 2012
  • 1 tué poids lourd (+ 1 tué/2011)
    Total = 28 tués (+ 8 tués/2011, soit + 40%)

Globalement l’année 2012 malgré une baisse importante du nombre d’accidents connait une nette dégradation du nombre des tués (+ 8 tués) et des blessés hospitalisés dans une moindre mesure, mais une baisse de près de 40% pour les blessés non hospitalisés.

Après une année 2011 exceptionnelle en terme de mortalité routière (24 tués), l’année 2012 pourrait donc se rapprocher de l’année 2010 malgré la baisse significative du nombre d’accidents au 31 octobre 2012 (- 23%), l’année 2010 avait connu 37 tués.

Paradoxalement, l’année 2012 pourrait donc connaître moins de 400 accidents, voire 350 accidents, chiffre jamais atteint depuis 1972 ! mais un nombre de tués en hausse. Pour mémoire l’année 2006 avait connu 848 accidents et 59 tués.

La vigilance est donc requise à l’approche de la fin de l’année et de la période des fêtes (moins d’accidents mais plus graves : vitesse, alcool, non respect du code de la route). Outre les chiffres toujours trop élevés des deux roues motorisés (près d’1 tué sur 2 et 1 BH sur 2 au 31 octobre 2012), la situation des usagers de VL et des piétons connait une dégradation significative en 2012 avec un doublement du nombre de tués pour ces deux catégories d’usagers.

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