Chiffres de la sécurité routière mars 2015

Après un mois de janvier avec 0 tué et un mois de février avec 4 tués, le mois de mars 2015 a été également un très mauvais mois (27 accidents, 3 tués, 14 Blessés Hospitalisés (BH) et 21 Blessés Légers (BL)) tout comme mars 2014 (39 accidents, 3 tués, 21 BH et 29 BL) autant de tués mais moins d’accidents, moins de BH et moins de BL

En mars 2015, nous avons eu à déplorer 3 tués deux roues motorisés :

  • le 08/03/2015 à Sainte Luce (moto/VL, un homme de 24 ans),
  • le 13/03/2015 à Saint Pierre (moto seule : un homme de 20 ans),
  • le 14/03/2015 à Rivière Salée (moto/moto/VL, un homme de 35 ans).

La moyenne d’âge des 7 tués de l’année 2015 est de 24 ans.

Rappel :

  • Février 2015 : 4 tués 2RM sur un total de 4 tués
  • aout 2014 : 5 tués 2RM sur un total de 6 tués
  • mai 2012 : 4 tués 2RM sur un total de 6 tués
  • septembre 2010 : 5 tués 2RM sur un total de 5 tués

En cumul nous sommes à 7 tués ( -1 tué/2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL), cette réalité statistique n’est cependant pas satisfaisante compte tenu de la situation des 2RM et des comportements constatés sur les routes (vitesse excessive ou inadaptée, absence de casque ou de ceinture, alcool, drogue, usage du téléphone portable, non respect du code de la route, etc.), ces derniers se retrouvant à l’origine des accidents graves et mortels.

Le non port du casque reste préoccupant, sur les 7 tués 2RM seulement 2 portaient le casque (Rappel en 2014 : 8 tués usagers de 2RM sur 13 n’avaient pas le casque).
Les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent de blessures à la tête. Le port du casque peur réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves. L’alcool et la drogue sont également très présents dans ces accidents mortels.

Par catégories d’usagers :

  • 1 tué cyclo (2 tués en 2014) = - 1 tué
  • 6 tués moto (2 tués en 2014) = + 4 tués
  • 0 tué VL (4 tués en 2014) = - 4 tués

TOTAL 7 tués = - 1 tué / 2014

En glissement annuel nous sommes à 31 tués pour tous les usagers (stable) et à 18 tués pour les deux roues (en augmentation), la dégradation de la situation des deux roues a débuté en octobre 2013 (cf courbe jointe sur fichier tués et glissement annuel de 2006 à 2015)

Bilan de 2010 à 2014 : les 15-24 ans et 2RM - les 18-24 ans et VL – l’alcool de 2010 à 2014 :

  • Les 15-24 ans (12,5% de la population) = 1 tué sur 3 et 1 blessé hospitalisé sur 3
  • Les 15-24 ans : 40% des tués deux roues et 40% des blessés hospitalisés deux roues
  • Les deux roues motorisés regroupent les motocyclettes, les scooters et les cyclomoteurs de toutes cylindrées ainsi que les tricycles et quadricyles à moteur dont les quads
  • Les 2RM (2% du trafic) : 45% des accidents, 46% des tués et 49% des blessés hospitalisés
  • Les 18-24 ans (9% de la population) : 31% des tués VL

Alcool de 2010 à 2014 tous usagers :

21% des accidents et 53% des accidents mortels avec alcool

Moyenne des taux connus = 1,60g/l allant de 0,55g/l à 3,80g/l , 1 sur 2 > à 1,5g/l

Rappel : 25 cl de bière à 5°, 12,5 cl de vin de 10° à 12°, 3 cl d’alcool distillé à 40° (whisky, etc.) contiennent environ 10 g d’alcool pur. Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne

Télécharger

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter