Chiffres de la sécurité routière mai 2013

Le mois de mai 2013 a été un bon mois (28 accidents, 1 tué, 16 Blessés Hospitalisés (BH) et 21 Blessés Non Hospitalisés (BNH) par rapport à mai 2012 (31 accidents, 6 tués, 22 BH et 18 BNH), le mois de mai 2012 avait été particulièrement catastrophique, notamment pour les deux roues avec 5 tués.

En glissement annuel nous sommes à 30 tués pour tous les usagers et à 8 tués pour les deux roues, ce qui représente de bons chiffres. S’agissant des deux roues, c’est le meilleur chiffre jamais atteint depuis 2006, un chiffre de 9 tués avait été constaté en juin et juillet 2009.
La tendance du nombre de tués se situe entre 30 et 35 tués depuis mai 2012 pour tous les usagers.

On observe en ce début d’année 2013 une augmentation du nombre d’accidents ( + 7 %) et des blessés hospitalisés (+ 5 %) , une légère baisse des tués ( -7 %) et des blessés légers ( - 9 %)

Ces chiffres contrastés en ce début pour 2013 s’expliquent en partie par des comportements individuels :

  • 2 tués usagers de VL non ceinturés et éjectés
  • 1 tué piéton par un usager de cyclomoteur non assuré et sous l’emprise de stupéfiants
  • 2 tués motards (grosses cylindrées, 600cc et 1000 cc) seuls en cause dont 1 non titulaire du permis A pour la 1000cc
  • 1 tué usager de VL avec un taux d’alcoolémie élevé (1,73g/l)

Par catégories d’usagers :

  • 3 tués moto ( - 4 tués/2012)
  • 0 tué cycle ( - 1 tué/2012)
  • 5 tués piéton (+ 4 tués/2012)
  • 5 tués VL ( + 0 tué/2012)

Total = 13 tués ( - 1 tué/mai 2012)

Alors que la situation des deux roues s’est fortement améliorée depuis une année, celle des piétons s’est dégradée.

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