Chiffres de la sécurité routière juin 2012

Le mois de juin 2012 a été un mois moyen ( 23 accidents, 3 tués, 11 Blessés Hospitalisés (BH) et 19 Blessés Non Hospitalisés (BNH) mais bien meilleur que juin 2011 ( 39 accidents, 4 tués, 29 BH et 29 BNH), donc moins d’accidents, moins de tués, moins de BH et moins de BNH en juin 2012

En glissement annuel nous sommes à 29 tués pour tous les usagers, ce qui représente tout de même un bon chiffre mais qui intègre encore 1 mois de 2011 à 0 tué, 2 mois de 2011 à 1 tué et surtout un dernier trimestre 2011 très favorable (4 tués)

S’agissant des deux roues nous sommes à 18 tués en glissement annuel,ce qui représente un des meilleurs chiffres depuis 2 ans (à noter le chiffre le plus élevé depuis 2006 ayant été atteint en avril 2008 avec 30 tués /cf courbe tués en glissement annuel). Ce résultat est aussi à pondérer dans la mesure ou il intègre 5 mois à 0 tué pour cette catégorie d’usagers dont trois mois de 2012 à 0 tué (février, mars et avril)

Tout en restant encore prudent à la fin de ce premier semestre et s’agissant encore de "petits chiffres", la mortalité des usagers de Véhicules Légers (VL) est légèrement à la hausse malgré une baisse des accidents de près de 30%, alors que celle des deux roues est presque stable avec également une baisse significative de 21% du nombre des accidents, la gravité (1) générale est par contre à la hausse (9,34 pour tous les usagers contre 5,22 en 2011)
(1) gravité1 = nombre de tués pour 100 accidents

Par catégories d’usagers :

  • 5 tués VL (+ 2 tués/2011, déjà plus que pour l’année 2011 entière qui a connu 4 tués)
  • 1 tué piéton (idem 2011)
  • 10 tués deux roues (+ 2 tués/2011) 9 motards et 1 cycliste
  • 1 tué poids lourd (+ 1 tué/2011)

Total = 17 tués (+ 5 tués/2011)

Globalement l’année 2012 reste tout de même assez proche de l’année 2011 malgré une dégradation du nombre des tués (+ 5 tués) mais avec une baisse des autres indicateurs ( - 21% pour les accidents, stabilité des blessés hospitalisés, - 38% pour les blessés non hospitalisés)

On ne peut donc pas en déduire un changement de tendance après une année 2011 très exceptionnelle en terme de mortalité routière

Commentaire sur l’accidentalité des poids lourds (nous avons eu à déplorer un tué usager de poids lourds en juin 2012) :

De 2002 à 2011 on a dénombré 332 accidents mortels et 356 tués tous usagers les PL (à partir de 3,5T), de 2002 à 2011 on a eu 13 accidents mortels (3,9% des accidents mortels) et 15 tués (4,2% des tués)

Détail des accidents , en réalité où un PL est impliqué dans un accident mortel (ici tous > à 7,5T)

  • 6 accidents mortels PL/VL = 8 tués VL
  • 4 accidents mortels PL/moto = 4 tués moto
  • 1 accident mortels PL/cyclomoteur = 1 tué cyclo
  • 1 accident mortel PL/piéton = 1 tué piéton
  • 1 accident mortel PL/PL remorque/VL = 1 tué PL

1 seul tué usager de PL sur dix années !

le dernier accident de juin 2012, il y avait PL/VL

  • niveau national : 65 tués usagers de PL sur 3992 tués en 2010, soit 1,63%
  • niveau Martinique : 1 tué usager de PL sur 356 tués de 2002 à 2011, soit 0,28%

Les accidents mortels impliquant un PL sont donc rares et les accidents mortels dont le tué est l’usager du PL sont très rares (1 tué en 10 ans)

Je vous rappelle l’entrée en vigueur au 1er juillet 2012 de l’obligation de posséder un

par tout conducteur de véhicule à moteur pour en savoir plus…

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