Chiffres de la sécurité routière juillet 2012

Le mois de juillet 2012 a été un mauvais mois ( 25 accidents, 4 tués,31 Blessés Hospitalisés (BH) et 9 Blessés Non Hospitalisés (BNH) par rapport à juillet 2011 ( 24 accidents, 1tué, 15 BH et 20 BNH), autant d’accidents mais plus de tués et de blessés hospitalisés.

En glissement annuel nous sommes à 32 tués pour tous les usagers, ce qui représente un chiffre en dégradation et qui intègre encore 1 mois de 2011 à 0 tué, 1 mois de 2011 à 1 tué et 1 mois de 2012 à 0 tué.

S’agissant des deux roues nous sommes à 19 tués en glissement annuel,ce qui représente tout de même un des meilleurs chiffres depuis 2 ans (à noter le chiffre le plus élevé depuis 2006 ayant été atteint en avril 2008 avec 30 tués (cf courbe tués en glissement annuel). Ce résultat est aussi à pondérer dans la mesure ou il intègre 4 mois à 0 tué pour cette catégorie d’usagers dont trois mois de 2012 à 0 tué (février, mars et avril)

Tout en restant encore prudent au début de ce 2ème semestre, la dégradation du nombre de tués engagée en mai 2012 (6 tués) se confirme. La gravité des accidents est le double de celle de 2011 (10,14 pour 2012 contre 5,12 pour 2011). Des relâchements dans les comportements sont surement à l’origine de ce résultat et notamment la vitesse (3) à l’origine de nombreux accidents et la cause de leur gravité (2)

(2) gravité1 = nombre de tués pour 100 accidents

Par catégories d’usagers :

  • 6 tués VL (+ 2 tués/2011, déjà plus que pour l’année 2011 entière qui a connu 4 tués)
  • 3 tués piéton (+ 2 tués/2011 avec un accident particulièrement dramatique en juillet)
  • 11 tués deux roues (+ 3 tués/2011) 10 motards et 1 cycliste
  • 1 tué poids lourd (+ 1 tué/2011)

Total = 21 tués (+ 8 tués/2011)

Globalement l’année 2012 malgré une baisse importante du nombre d’accidents connait une nette dégradation du nombre des tués (+ 8 tués) et des blessés hospitalisés, mais une baisse de 39% pour les blessés non hospitalisés

Après une année 2011 très exceptionnelle en terme de mortalité routière (24 tués), l’année 2012 pourrait se rapprocher de l’année 2010 malgré la baisse significative du nombre d’accidents au 31 juillet 2012 (- 18%), l’année 2010 avait connu 37 tués.

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