Chiffres de la sécurité routière décembre 2012

Le mois de décembre 2012 a été un bon mois (27 accidents, 1 tué, 12 Blessés Hospitalisés (BH) et 21Blessés Non Hospitalisés (BNH) et légèrement meilleur que décembre 2011 (54 accidents, 1 tué, 25 BH et 64 BNH), moins d’accidents, moins de BH et moins de blessés légers.

Le dernier trimestre 2012 a été particulièrement favorable avec seulement 4 tués comme l’année 2011 (4 tués).

La gravité 1 (1) des accidents pour l’année 2012 est cependant presque le double de celle de 2011 (8,86 pour 2012 contre 4,99 pour 2011). Des relâchements dans les comportements sont surement à l’origine de ce résultat et notamment la vitesse, à l’origine de nombreux accidents et la cause de leur gravité. Moins d’accidents mais plus graves !

(1) gravité 1 = nombre de tués pour 100 accidents

Par catégories d’usagers :

  • 10 tués VL (+ 6 tués/2011)
  • 7 tués piéton (+ 3 tués/2011)
  • 13 tués deux roues (- 3 tués/2011) dont 12 motards et 1 cycliste, pas de tués usagers de cyclomoteurs ni de quad en 2012
  • 1 tué poids lourd (+ 1 tué/2011)

Total = 31 tués (+ 7 tués/2011, soit + 29%)

Globalement l’année 2012 malgré une baisse importante du nombre d’accidents( - 27%) connait une nette dégradation du nombre des tués (+ 7 tués) mais une baisse de 4% des blessés hospitalisés et surtout une baisse de près de 44% pour les blessés non hospitalisés.

L’année 2012 représente toute de même la 3ème meilleure année depuis 1972 ! avec 2 chiffres exceptionnels (350 accidents et 485 victimes (tués + BH + BNH))(cf chiffres de 1972 à 2012) et à comparer à deux années relativement récentes (2006 et 2007)

La tendance favorable depuis 2007 se confirme donc en 2012 malgré la dégradation du nombre des tués.

Outre les chiffres toujours trop élevés des deux roues motorisés malgré une nette amélioration par rapport à 2011 et une baisse importante des accidents (- 24%)(2012 = 12 tués 2 RM sur 31 tués, soit 39%, 2011 = 14 tués 2 RM sur 24 tués, soit 58%), la situation des usagers de VL et des piétons a connu une dégradation significative en 2012 avec un doublement du nombre de tués pour ces deux catégories d’usagers.

Les victimes d’accidents sont jeunes, sur 31 tués au total en 2012, 16 tués dont 6 motards n’avaient pas plus de 30 ans ! mais 6 tués dont 4 piétons avaient un âge compris entre 64 et 86 ans !

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