Chiffres de la sécurité routière septembre 2014

Le mois de septembre 2014 a été un mois moyen (30 accidents, 2 tués, 25 Blessés Hospitalisés (BH) et 24 Blessés Légers (BL) mais moins favorable que septembre 2013
(23 accidents, 1 tué, 12 BH et 19 BL) , plus d’accidents, plus de tués, deux fois plus de BH et plus de BL

2 tués en septembre 2014 : le 06/09 à Trinité et le16/09 au Lorrain (chocs frontaux).

En cumul nous sommes à 25 tués ( + 5 tués / 30/09/2013) mais avec une baisse du nombre d’accidents (- 6%) ainsi que des blessés hospitalisés (- 9%) et des blessés légers (- 19%)

En glissement annuel, nous sommes à 33 tués pour tous les usagers (en dégradation) et à 15 tués pour les deux roues (en dégradation).
Hormis le chiffre des tués , les autres indicateurs sont donc à la baisse mais il convient de rester très prudent car les 3 derniers mois de l’année bien que favorables depuis 3 années (4 tués en 2011, 4 tués en 2012 et 8 tués en 2013) avaient connu un bilan très lourd en 2010 avec 14 tués dont 8 tués deux-roues motorisés.

Comme en 2013, les comportements individuels sont à l’origine des accidents et notamment des accidents mortels : alcool, non port du casque et de la ceinture, drogue

Par catégories d’usagers :

  • 1 tué cycliste (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remonte au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5)
  • 5 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 5 tués
  • 7 tués moto (6 tués en 2013) = + 1 tué
  • 10 tués VL (8 tués en 2013) = + 2 tués
  • 2 tués piéton (6 tués en 2013) = - 4 tués

TOTAL 25 tués = + 5 tués / 2013

Les années 2013 et 2014 sont assez proches et se distinguent par tués par catégories d’usagers : amélioration de la situation des piétons, en effet en 2013 les piétons ont payé un lourd tribut (8 tués) dont 6 tués au 30/09/2013.

En 2014 on constate une nette dégradation de la situation des deux roues motorisés et notamment des cyclomotoristes (+ 6 tués) qui représentent 50% des tués à ce jour, l’alcool, la drogue et le non port du casque sont très présents dans ces accidents.
L’ alcool présent dans 12 accidents mortels sur 23 (23 accidents mortels et 25 tués au 30/09/2014).

(Le taux d’alcoolémie est connu pour 10 d’entre eux, allant de 0,64g/l à 3,80g /l, 7 sur 10 ont un taux > à 1,2g/l, la moyenne des taux connus est de 1,82g/l.

La réglementation : Tout conducteur ou accompagnateur d’élève conducteur en état d’ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route.
En conséquence, il est absolument interdit de conduire avec un taux d’alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang (soit 0,25mg/l d’air expiré)
.

Dans les accidents de VL, le non port de la ceinture accentue la gravité des blessures, on le constate encore en 2014, 5 tués sur 10 n’avaient pas la ceinture.

NB : de 2009 à 2013, sur 93 accidents mortels de VL, 54% des tués n’avaient pas la ceinture ! (20% des tués au niveau national n’ont pas la ceinture).

Pour une victime d’accident, le non-port de la ceinture correspond à un surrisque de décès considérable, de l’ordre de 10.

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