Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable
 

Année 2018

 
 

Retour sur la Semaine Européenne du Développement Durable 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juin 2018 (modifié le 1er août 2018)

En cette année 2018, les Martiniquais se sont de nouveau mobilisés pour la semaine européenne du développement durable, placée sous le thème des « villes et territoires de demain ».

La Direction de l’environnement de l’Aménagement et du Logement de la Martinique (DEAL), a poursuivi son implication dans la dynamique impulsée par ce rendez-vous annuel mettant en valeur les actions pour la promotion du développement durable et a soutenu et proposé des actions à l’attention de ses agents, mais aussi du grand public.

LES ACTIONS DEAL

LE 30 MAI 2018, la DEAL a présenté à l’ensemble de ses agents, les résultats de l’audit énergétique réalisé sur l’ensemble de ses bâtiments du site de Pointe de Jaham. Cette présentation a été l’occasion de sensibiliser les agents à l’importance des économies d’énergies sur leur lieu de travail et à les inciter à participer activement au concours CUBE 2020 (usages bâtiments efficaces 2020). La DEAL Martinique s’est en effet portée candidate à cette compétition d’économie d’énergie entre les bâtiments publics.

DIR/EPAJ/SPPDD/SCPDT en grand format (nouvelle fenêtre)
DIR/EPAJ/SPPDD/SCPDT
 SREC/SG en grand format (nouvelle fenêtre)
SREC/SG
SLVD/SBDA en grand format (nouvelle fenêtre)
SLVD/SBDA
STMS/SPEB en grand format (nouvelle fenêtre)
STMS/SPEB

(Crédits photos : Joël ROURE)

LE 04 JUIN 2018, La conférence-débat, organisée par la DEAL et animée par Pascal SAFFACHE professeur de l’université des Antilles spécialiste des questions environnementales, sur le thème « la Martinique : villes et territoire de demain » a connu un vrai succès.

Cette manifestation, ouverte à tous les publics, a débuté par la projection du film de Magali MOUTOUSSAMY « Le réchauffement climatique en Martinique ».

Les bases des enjeux de la promotion du développement durable et de l’adaptation au changement climatique étant posées, M. BAFLAST a pu rappeler les caractéristiques principales d’un éco quartier et l’illustrer à partir de l’éco quartier caribéen de « Bon Air ». La visite, via l’animation 3D, de la projection des aménagements de ce quartier proche du centre de Fort de France a permis d’expliquer la démarche d’écoquartier appliquée au contexte tropical et à notre territoire.
Pour en savoir plus : http://www.bonairmonquartier.com/

La seconde présentation synthétisait l’étude prospective des étudiants architectes, Axel Galzin et Émilien Josseau, de l’École d’architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée : « De la Caravelle au bourg, refonder l’écosystème littoral trinitéen » réalisée sur la commune de Trinité en Martinique. Cette analyse à long terme des possibilités d’aménagements de la commune, en fonction des besoins de développement mais aussi des risques, a pu alimenter les réflexions sur les orientations à venir de l’aménagement de notre territoire.
Pour en savoir plus : https://fr.calameo.com/books/0039686889ac3a8646016

(Crédits photos : Joël ROURE)

LES ACTIONS SOUTENUES PAR LA DEAL

LES 2 ET 3 JUIN 2018, La DEAL a soutenu une action de nettoyage de fonds marins, initiée par l’association ASSOMER, sur la commune des Anses d’Arlets.

Communiqué de presse ASSOMER 2 et 3 juin 2018 (format pdf - 421.3 ko - 13/06/2018)

quelques images : https://www.youtube.com/watch?v=4wzwoJ9i7oA

LE 5 JUIN 2018, la DEAL a soutenu :
1. Les actions portées par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) :
En matinée, la visite du site de la bambouseraie sur la commune de Sainte-Marie

Le soir, une conférence sur la pollution lumineuse nocturne en Martinique à l’Université des Antilles

CAUE : conférence pollution lumineuse nocturne

2. l’action portée par L’ADDUAM (Agence de Développement Durable d’Urbanisme et d’Aménagement de la Martinique) soit un atelier de « City thinking » qui a permis à 26 élèves de 4ᵉ du collège de Tartenson de se sensibiliser à l’urbanisme au travers de trois temps forts :

- Un parcours dans Fort-de-France, avec un micro-trottoir réalisé par les élèves sur la perception par les passants de Fort-de-France d’aujourd’hui et de demain (2040),

- Un temps de projection personnelle sur leur sentiment de la ville de Fort-de-France d’aujourd’hui et de demain au travers d’un jeu utilisant des post-it,

- Un atelier de travail pendant lequel les élèves ont projeté sur plan et calques leurs idées (et souvent leurs rêves) pour le centre-ville en 2040.

Tout au long de cette matinée, les collégiens ont démontré un intérêt aigu pour la ville et son évolution et se sont pleinement investis, tant dans les interviews que dans la production d’un projet dessiné pour le centre-ville.

Ils se sont montrés extrêmement créatifs dans leurs propositions et matures et pertinents dans l’argumentaire qui les appuyaient.

Programme SEDD 2018 (format pdf - 517.2 ko - 13/06/2018)
Calendrier des actions 2018 (format pdf - 141.9 ko - 13/06/2018)

Crédits photos
© 2018, Joël ROURE, D/COM - DEAL Martinique. Tous droits réservés.


Télécharger :

Participez à la conférence-débat du 4 juin et retrouvez le calendrier complet des actions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mai 2018 (modifié le 13 juin 2018)

SEDD 2018  (nouvelle fenetre)

En 2018, la semaine européenne du développement durable se déroulera du mardi 30 mai au lundi 5 juin sur tout le territoire national et européen.

Cette année la semaine européenne du développement durable a pour thème :

« VILLES ET TERRITOIRES DE DEMAIN ».

Cette thématique illustre 6 des 17 objectifs de développement durable à savoir :

• Gestion durable de l’eau
• Energies propres et avec un coût abordable
• Ville et communautés durables
• Consommation et production responsables
• Vie terrestre
• Partenariat pour la réalisation des objectifs

N’hésitez pas à présenter vos actions ou manifestations à destination de tous les publics. Nous comptons sur votre mobilisation pour assurer le succès de cette édition !

1/Qui peut s’inscrire ?

Collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements d’enseignement, centres de
recherches, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion, etc.

2/ Quels sont les objectifs ?

• Sensibiliser aux enjeux du développement durable
• Apporter des solutions concrètes pour agir
• Inciter à l’adoption de comportements responsable

3/ Pour qui organiser un événement ?

Grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts.

4/ Quelles sont les thématiques ?

La gestion de l’eau, le développement des énergies renouvelables, les modes de transport alternatifs à la voiture, l’amélioration de la qualité de l’habitat, l’urbanisme raisonné et éco-responsable, la consommation et la production responsable……)

5/ Quels types de manifestations organiser ?

Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, projection de film, sport, etc.

Retrouvez toutes les informations et inscrivez vos projets sur le site national de l’opération :

http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2018


Télécharger :