Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable
 

Année 2016

 
 

Semaine européenne du développement durable : "J’agis pour ma planète"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mai 2016 (modifié le 31 janvier 2017)

Télécharger le calendrier des actions (format pdf - 657.1 ko - 08/06/2016)

En 2016, la semaine européenne du développement durable se déroulera du lundi 30 mai au dimanche 5 juin sur tout le territoire national et européen.

Le thème retenu cette année est : "Mobilisation citoyenne et lutte contre le changement climatique".

C’est l’occasion idéale de présenter vos actions ou manifestations pour tous les publics. Nous comptons sur votre mobilisation pour assurer le succès de cette édition !

1/Qui peut s’inscrire ?

Collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements d’enseignement, centres de recherches, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion, etc.

2/ Quels sont les objectifs ?

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
  • Apporter des solutions concrètes pour agir
  • Inciter à l’adoption de comportements responsable

3/ Pour qui organiser un événement ?

Grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts.

4/ Quelles sont les thématiques ?

L’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc.

5/ Quels types de manifestations organiser ?

Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, projection de film, sport, etc.

Retrouvez toutes les informations et inscrivez vos projets sur le site national de l’opération : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Les agents des services de l’État rassemblés pour une mobilisation citoyenne et la lutte contre le changement climatique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 juin 2016 (modifié le 31 janvier 2017)

A l’initiative de la DEAL, les agents des services déconcentrés de l’État ont voulu continuer et amplifier la dynamique amorcée en 2015 en associant cette année à leurs travaux, les associations œuvrant dans le champ du développement durable.

Préalablement, le 25 mai dernier, à la DEAL, une conférence débat sur l’économie circulaire, avait permis aux agents de s’informer sur ce concept et ses enjeux pour notre territoire insulaire grâce à l’intervention du chef de service Risques Énergie Climat et de l’association ACISE (association citoyenne pour l’insertion solidaire et économique) à travers ses projets menés dans la filière textile.

Le 2 juin a donc été le deuxième temps fort de la SEDD puisqu’une centaine de participants, agents des divers services de l’État et membres d’associations, se sont retrouvés au Palais des Congrès de Madiana sur la commune de Schoelcher, pour échanger autour des diverses actions menées localement pour :

  • lutter contre les déchets notamment les véhicules hors d’usage qui polluent l’environnement et sont vecteurs de risques sanitaires (gîtes à moustiques)
  • protéger la biodiversité, (création d’un parc naturel marin et présentation du suivi à long terme des écosystèmes forestiers en Martinique)
  • comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’économie circulaire

Par ailleurs, de jeunes martiniquais qui ont participé en novembre 20I5 à la conférence des jeunes (COY 11) qui s’est déroulée avant la COP 21, nous ont fait part de leur enthousiasme et de leur désir de s’engager maintenant localement. Ce retour d’expérience a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions dans le public.

À la suite de ces présentations, les participants ont été sollicités pour vérifier leurs connaissances dans le cadre d’ateliers pratiques et d’expositions explicatives. Un rendez vous est d’ores et déjà, pris pour 2017


Télécharger :