Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable
 

Année 2015

 
 

Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) - Calendrier des manifestations

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mars 2015 (modifié le 31 janvier 2017)

La Semaine du Développement Durable (SDD) change pour devenir Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD).
Elle change aussi de date et se déroulera du Samedi 30 MAI au Vendredi 5 JUIN 2015

Un portail européen sera dédié à cette semaine. Toutefois, les modalités d’inscription des projets français ne changent pas. D’ores et déjà, vous pouvez inscrire vos actions sur le site dédié :

La Semaine du développement durable - Ministère du Développement durable

Le thème prioritaire cette année est « la lutte contre le changement climatique et la mobilisation vers la transition énergétique » .

En effet,la France va accueillir et présider du 30 novembre au 11 décembre 2015, la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. L’ambition de cette conférence aussi dénommée COP 21, est d’aboutir à un accord international sur le climat permettant de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés.

En tant que pays hôte, la France veut faire preuve d’exemplarité environnementale et a déclaré la lutte contre le changement climatique, « grande cause nationale ».
Pour la réussite de cet événement, l’implication de tous les acteurs de la société civile est indispensable et la semaine européenne du développement durable sera un puissant vecteur de cette mobilisation.

Bien sûr, comme chaque année, au-delà de cette thématique prioritaire, l’appel à projet est ouvert à tous les autres champs du développement durable.

Alors n’attendez pas pour inscrire vos projets

Contact DEAL :marie-francoise.courreges@developpement-durable.gouv.fr

Télécharger Le calendrier des manifestations en Martinique (format pdf - 665.8 ko - 05/06/2015)

Recherchez les initiatives proches de chez vous pour y participer

Les agents de l’État mobilisés pour « Agir ensemble pour le climat »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2015 (modifié le 31 janvier 2017)

Le mardi 2 juin, à l’initiative de la DEAL, les agents des services déconcentrés de l’Etat se sont mobilisés pour le climat autour du Préfet à l’occasion de la SEDD ;

Dès janvier 2015, la DM, l’ARS, la DAC, la DIECCTE, la Gendarmerie, la Police Nationale, les Forces Armées ont préparé avec la DEAL cette manifestation destinée à informer les agents de l’Etat sur les enjeux du changement climatique sur le territoire martiniquais et échanger sur les bonnes pratiques déjà mises en place ainsi que sur les démarches en cours de réflexion dans les différents services. ( voir programme (format pdf - 237.3 ko - 05/06/2015) )

Le top départ a été donné de la DEAL par un trajet en bus pour être exemplaire, avant l’arrivée au Fort Desaix dans le cinéma mis gracieusement à notre disposition par les Forces Armées.

en grand format (nouvelle fenêtre)Une exposition sur le changement climatique a permis à chacun de s’imprégner du sujet avant l’ouverture des travaux par le Préfet, en présence du Contre-Amiral, commandant supérieur des Forces armées, du Directeur de l’ARS, du Directeur de la Protection de la Judiciaire et de la Jeunesse et devant un public d’une centaine de personnes.

Les différents exposés sur les conséquences du changement climatique dans notre espace insulaire notamment dans le domaine de la santé , de la biodiversité et sur le littoral ont permis à tous de mesurer les actions nécessaires pour anticiper ces évolutions.

Les présentations des bonnes pratiques, comme le BEGES de la DAC et le PDA de la DEAL, ont suscité des discussions sur les actions concrètes à mettre en œuvre dans un cadre interministériel, pour donner du sens à la démarche État Exemplaire 2015-2020.

Avant les conclusions formulées par le DEAL Adjoint sur les enseignements de cette matinée dense, la soixantaine d’agents ayant suivi un stage d’éco-conduite ont reçu une lettre de félicitations pour leur engagement.

Comme il est d’usage , la matinée s ‘est terminée par une collation conviviale, moment encore propice aux échanges entre les participants.

Ainsi, par la mobilisation de la DEAL, la sphère du ministère a aussi traversé l’Océan pour se retrouver en Martinique.

Retour en images…


Télécharger :