Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable
 

Année 2014

 
 

Faites le plein de bonnes idées près de chez vous

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 avril 2014 (modifié le 31 janvier 2017)

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 12 avril ! La thématique 2014 est : "consommer autrement".

Faites le plein de bonnes idées près de chez vous

maîtriser la consommation d’énergie, pièce de théâtre sur la sensibilisation au tri des déchets, conférences, actions pédagogiques, journée de sensibilisation sur la santé face aux déchets, concours, jeu concours pour promouvoir et sensibiliser aux bonnes actions environnementales, valoriser les produits locaux, stands d’information sur le tri sélectif, l’énergie…

Il se passe sûrement quelque chose dans votre commune ! les collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires… organisent près de 60 manifestations partout en Martinique.

Pour en savoir plus sur les manifestations télécharger Calendrier des manifestations (format pdf - 248.6 ko - 08/04/2014)

Le préfet décerne un diplôme aux 40 porteurs de projets qui ont participé à la SDD dont un remis à la DEAL

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mai 2014 (modifié le 31 janvier 2017)

La semaine du développement durable qui s’est déroulée du 1er au 7 avril 2014 a rencontré un vif succès en Martinique. Une soixantaine de manifestations sur l’ensemble du territoire.

Le préfet a souhaité valoriser l’engagement des 40 porteurs de projets qui se sont mobilisés durant cette semaine. Une cérémonie a été organisée le 24 avril, à la préfecture, en présence de la presse et des médias locaux. Le préfet a récompensé chacun par une lettre de félicitations , présentée sous forme d’un « diplôme ».

L’action portée par le comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ de la Martinique a été particulièrement remarquée. Cette association a permis à des lycéens d’un lycée professionnel de confectionner du mobilier à partir du recyclage de palettes de bois. Leurs réalisations ont été présentées lors d’expositions tournantes afin de promouvoir le principe de récupération auprès d’autres publics.

La DEAL n’a pas été oubliée et a également reçu son « diplôme » pour son action interne menée le 3 avril sur le thème « consommer autrement » orientée sur l’alimentation. Au cours de cette matinée, les agents avaient pu accroître leurs connaissances grâce aux exposés d’un anthropologue sur le "consommer autrement en Martinique" et les éclaircissements de la DAAF sur l’avancée actuelle de l’agriculture raisonnée, et surtout dialoguer avec des agriculteurs martiniquais ( majorité d’agricultrices d’ailleurs) , venus apporter leurs témoignages sur leurs pratiques pour produire autrement.

A l’issue de cette rencontre du 24 avril , le préfet s’est volontiers plié aux traditionnelles photos de groupe sur le perron de la préfecture. avant de partager avec tous les récipiendaires, une collation conviviale, autour de produits locaux bien sûr.

Rendez-vous a été pris pour 2015 !
Remise des diplômes aux 40 porteurs de projets
<I><SMALL><CENTER>1<SUP>er</SUP> rang de G à D JL. Vernier (Directeur adjoint DEAL) et L. PREVOST (Préfet de région)</I></SMALL></CENTER> en grand format (nouvelle fenêtre)
<I><SMALL><CENTER>1<SUP>er</SUP> rang de G à D JL. Vernier (Directeur adjoint DEAL) et L. PREVOST (Préfet de région)</I></SMALL></CENTER>
<I><SMALL><CENTER>Le Préfet et deux lycéens</I></SMALL></CENTER> en grand format (nouvelle fenêtre)
<I><SMALL><CENTER>Le Préfet et deux lycéens</I></SMALL></CENTER>
<I><SMALL><CENTER>Récipiendaires catégorie ASSOCIATIONS</I></SMALL></CENTER> en grand format (nouvelle fenêtre)
<I><SMALL><CENTER>Récipiendaires catégorie ASSOCIATIONS</I></SMALL></CENTER>
<I><SMALL><CENTER>Les récipiendaires</I></SMALL></CENTER> en grand format (nouvelle fenêtre)
<I><SMALL><CENTER>Les récipiendaires</I></SMALL></CENTER>
<I><SMALL><CENTER>Le Préfet entouré de l'équipe DEAL</I></SMALL></CENTER> en grand format (nouvelle fenêtre)
<I><SMALL><CENTER>Le Préfet entouré de l’équipe DEAL</I></SMALL></CENTER>
<I><SMALL><CENTER>Le préfet entouré de l'équipe du CLLAJ</I></SMALL></CENTER> en grand format (nouvelle fenêtre)
<I><SMALL><CENTER>Le préfet entouré de l’équipe du CLLAJ</I></SMALL></CENTER>