Haut de page

Logo préfècture région
DEAL MARTINIQUE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Logement Ville Durable

Contenu

 

Aménagement et renouvellement urbain

 
 
Présentation de l’unité
Le Préfet, délégué territorial de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en Martinique s’appuie sur l’Unité Aménagement et Renouvellement Urbain de la Direction de l’Environnement, de
 
Les programmes de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Le programme national de rénovation urbaine défini par la loi du 1er août 2003 prévoit une offre nouvelle de 250 000 logements locatifs sociaux, la réhabilitation de 400 000 logements locatifs sociaux et la démolition de 250 000 logements, ainsi que des équipements publics et des aménagements urbains pour la période 2004-2013.

 
Le Fonds Régional d’Aménagement Foncier et Urbain
Le Fonds Régional d’Aménagement Foncier et Urbain (FRAFU) a été crée en 1999 par la volonté des partenaires institutionnels locaux (Etat, Région, Département) afin d’apporter des réponses adaptées au problème de déficit de foncier aménagé. Le Fonds Régional d’Aménagement Foncier et Urbain (FRAFU) permet de compléter des subventions dédiées au logement, en aidant à l’acquisition et à l’aménagement des terrains.
 
L’article 55 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains
L’article 55 de la Loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000, fixe aux communes de plus de 3 500 habitants situées dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants de disposer d’au moins 20 % de logements locatifs sociaux par rapport à leur parc de résidences principales.
 
Le Numéro Unique
le système d’enregistrement des demandes de logement locatif social, « numéro unique », a fait l’objet d’une réforme importante au travers de la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion présentée par Benoist Apparu
 
L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat
L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) est un établissement public de l’Etat, financé par des ressources budgétaires et fiscales, qui a pour mission de promouvoir le développement et la qualité du parc de logements privés existants en accompagnant les politiques locales de l’habitat.
 
Les textes réglementaires de référence, les sites internet et les adresses utiles
Télécharger les textes réglementaires de référence, les adresses utiles de l’aménagement et renouvellement urbain
 
Les textes réglementaires de référence, les sites internet et les adresses utiles
Télécharger les textes réglementaires de référence, les adresses utiles au titre de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 15 octobre
Plan du siteMentions légalesContacts  | AuthentificationFlux RSS