Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Bâtiment Durable Aménagement

Acceslibre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2020 (modifié le 16 novembre 2020)
Rendez-vous sur acceslibre.beta.fr la plate-forme en cours de développement pour connaître le niveau d’accessibilité des lieux publics : stationnement réservé, escalier ou rampe d’accès, toilettes adaptées… Les informations sont renseignées aussi bien par les gestionnaires d’établissement que par leurs usagers.
 
Toutes les infos en vidéo en cliquant ici.

Le problème : Le manque d’information sur l’accessibilité des handicapés des lieux publics

Quels sont vos critères pour choisir un restaurant ? Recommandation, proximité, prix, type de cuisine… Pour 12 millions de Français, soit 20% de la population, les premières questions sont : Vais-je pouvoir franchir la porte ? Vais-je pouvoir stationner à proximité ? Y aura-t-il des commodités adaptées ? Il s’agit des personnes en situation de handicap.

Comment une personne en situation de handicap fait-elle pour savoir si elle pourra accéder au lieu dans lequel elle souhaite se rendre ? Dans une grande majorité des cas, les informations ne sont pas disponibles sur internet ou ne sont pas fiables. La personne est donc obligée de prendre son téléphone.

Pourtant, les exploitants de ces établissements recevant du public (ERP), les services de l’État, les collectivités détiennent des informations mais aujourd’hui, ces informations sont émiettées dans différents services, ne sont pas homogènes, et ne sont pas suffisamment mises à disposition du grand public.

Le service pour y répondre : Acceslibre, la plateforme collaborative pour l’accessibilité

Acceslibre est un service numérique visant à renseigner sur le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public : restaurants, commerces, cinémas, administrations publiques… L’objectif est de permettre à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de savoir si un établissement leur est accessible.

Développée par une start-up de la Fabrique numérique, cette plate-forme est en cours de déploiement. Disponible en version bêta, elle a vocation à évoluer avec le retour d’expérience de ses utilisateurs.

  (nouvelle fenetre)

Acceslibre : comment ça marche ?

Vous connaissez une personne en situation de handicap ou vous avez un handicap vous-même ? En quelques clics, vous pouvez chercher un établissement précis pour connaître l’essentiel concernant son accessibilité. Vous pouvez aussi visualiser sur une carte les établissements accessibles renseignés.

Vous êtes propriétaire ou gérant d’un établissement qui reçoit du public et souhaitez mettre en avant l’accessibilité de votre établissement et votre envie d’accueillir tous les publics ? Retrouvez le via l’interface Acceslibre et répondez en dix minutes aux questions relatives à son accessibilité.

Vous êtes usager et souhaitez contribuer à cette plate-forme ? Cherchez un établissement que vous fréquentez. S’il n’est pas renseigné, vous pouvez répondre au formulaire qui aidera à évaluer son accessibilité. Vous pouvez corriger des informations erronées ou confirmer la fiabilité des données.

Pour plus d’informations, téléchargez le flyer en cliquant ici.


Télécharger :